procédure
mandat direct
réalisation
2026
maître d’ouvrage
privé
volume SIA existant
685 m3
volume SIA projeté
439 m3
surface de plancher existante
180 m2
surface de plancher projetée
136 m2
programme
la maison existante accueille les espaces de jour au rez-de-chaussée et les espaces de nuit à l’étage, complétés par un bureau. l’extension prolonge le séjour et intègre une nouvelle entrée indépendante desservant un escalier menant à un atelier situé à l’étage de l’extension. une connexion directe entre le bureau et l’atelier favorise la flexibilité des usages et l’articulation fluide entre vie domestique et activité professionnelle.
construction
la structure de l’extension reprend le système constructif de la maison existante, fondé sur un principe mixte en béton armé et maçonnerie. ce choix garantit la continuité constructive et la pérennité de l’ensemble. les ouvertures vitrées, soigneusement cadrées, prolongent le langage contemporain du bâtiment d’origine, tandis que l’enduit homogène des façades renforce la perception d’un volume unitaire et maîtrisé.
extension d’une maison individuelle – cohérence et continuité
le projet s’inscrit dans un quartier résidentiel calme de la chaux-de-fonds. il consiste en l’extension d’une maison familiale contemporaine, dont le volume se prolonge dans la continuité du langage architectural existant. la composition sobre et géométrique de l’ensemble s’exprime à travers des lignes épurées et des façades enduites uniformes, ponctuées d’ouvertures soigneusement cadrées.
l’extension vient naturellement prolonger le volume principal tout en s’articulant autour d’un jeu d’alignements et de retraits, définissant au nord l’entrée du nouvel atelier et au sud l’espace de la terrasse. la cohérence des proportions et la continuité des matériaux renforcent l’unité du projet et la lecture d’ensemble du bâti.
