procédure
mandat direct

réalisation
2021-2022

maître d’ouvrage
privé

photographe
Patrice Schreyer

volume SIA
1200 m3

surface de plancher
292 m2

programme
la maison comprend des espaces de vie ouverts au rez-de-chaussée, intégrant salon, salle à manger et cuisine, prolongés par une terrasse extérieure. l’étage accueille les chambres et espaces privés, offrant confort et intimité avec vue sur le paysage.

construction
la structure de la maison repose sur un système mixte béton armé et maçonnerie, garantissant robustesse et pérennité. les grandes portées vitrées sont soutenues par une ossature métallique discrète, assurant légèreté et ouverture maximale sur l’extérieur.

maison individuelle contemporaine – élégance et luminosité

le projet a consisté en la construction d’une maison familiale sur deux niveaux, ouvrant des perspectives sur la ville de la chaux-de-fonds et les sommets de pouillerel. elle s’implante à l’est du quartier des foyards et au sud des villas sur le chemin de naefels.

l’intégration du bâtiment à son environnement construit est totale, elle a notamment été étudiée de manière à dégager des ouvertures vers l’ouest au bâtiment implanté plus au sud, sur le bien-fonds voisin. un seul niveau du côté sud limite également l’empreinte visuelle depuis le chemin du bois-du-couvent.

le bâtiment, orienté nord-sud, subit une torsion en son centre, afin de se tourner vers l’ouest. les espaces principaux captent ainsi le soleil du soir et ses couchers sur les montagnes neuchâteloises. au coeur de cette torsion naît un patio où est planté un érable rouge offrant une touche colorée à une architecture sobre et élégante.